Aspect visuel : Pelage fauve, parfois tirant sur le gris, court sur patte possédant 5 doigts avec griffes non rétractiles, à la queue longue et touffue (40 cm) et au museau pointu à lèvre supérieure fendue.
Mangouste Indienne
Introduite en Guadeloupe en 1888 pour lutter contre les rats qui détruisaient les champs de cannes à sucre et contre les serpents, la mangouste n’a pas eu une action totalement efficace ; le nombre de rats est resté important. Avec 3 à 4 portées par an, la mangouste a fini par envahir toute l’île. Étant très vorace, elle a détruit plusieurs espèces de la faune indigène comme la chouette des terriers et le lézard Ameiva Juliae. Elle est également porteuse de la bactérie responsable de la leptospirose – une maladie donnant les mêmes symptômes qu’une forte grippe – dont les cas déclarés sont 40% plus élevés en Guadeloupe et en Martinique qu’en France hexagonale. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a inscrit la mangouste sur la liste des 100 espèces les plus envahissantes au monde.
Indicateurs
Espèce non protégée
Fiche descriptive
-
Nom créole : Mangous
-
Nom commun : Mangouste indienne, mangouste de Java
-
Nom Anglais : Small indian mongoose
-
Nom scientifique : Herpestes Javanicus Auropunctatus
-
Famille : Herpestidae
-
Habitat : Présent dans à peu près tous les milieux
-
Répartition mondiale : de l’Iran à l’Inde, en passant par la Birmanie et la péninsule Malaise, introduite à l’Ile Maurice, à Fiji, aux Antilles (dont la Guadeloupe et la Martinique), et à Hawaii
-
Régime alimentaire : Carnivore
-
Alimentation : Carnivore
-
Reproduction : Mammifère
-
Saison de reproduction : Toute l’année
-
Temps de gestation : 8 à 9 semaines
-
Nombre de petits : 1 à 5
-
Poids : Inférieur à 1 kg
-
Taille : 45 à 50 cm (sans la queue)
-
Longévité : Maximum 10 ans
-
Espèce protégée : Non
-
Endémique de Guadeloupe : Non
-
Endémique des petites-Antilles : Non